Login

OMC Démission du président du groupe de négociations sur l'agriculture

Le président du groupe de négociations sur l'agriculture à l'OMC, Stuart Harbinson, a annoncé jeudi 6 novembre 2003, son intention de démissionner afin de laisser à une autre personnalité le soin d'engager les négociations agricoles "dans une nouvelle phase". "Les négociations agricoles entrent à présent dans une nouvelle phase et je pense qu'un nouveau président sera plus à même d'apporter la perspective nouvelle dont nous avons désormais besoin", a annoncé M. Harbinson dans un communiqué diffusé par l'Organisation mondiale du commerce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ambassadeur de Hong Kong à l'OMC, M. Harbinson dirigeait les négociations sur l'agriculture depuis février 2002. Il avait quitté ses fonctions d'ambassadeur en septembre de la même année pour devenir en outre chef de cabinet du directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi. L'agriculture est l'un des principaux dossiers à l'origine de l'échec de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) en septembre dernier. Début 2003, M. Harbinson avait publié un projet de texte sur la libéralisation du commerce agricole qui avait été rejeté tant par les pays développés que par les pays en développement.
M. Harbinson a indiqué qu'il continuerait à diriger les négociations agricoles jusqu'à ce qu'un successeur lui ait été trouvé par les 146 Etats membres. L'OMC doit trouver avant le 15 décembre un accord sur une relance du cycle de négociations multilatérales de Doha. Les responsables de l'organisation ont engagé depuis fin octobre des discussions informelles pour tenter de réconcilier les points de vue en commençant par l'agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement